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Crèche Zolwerknaeppercher
Notre projet pédagogique suit une ligne directrice qui est le respect de l’enfant et donc son bien-être. Un enfant respecté sera un enfant valorisé, sécurisé et épanoui.
Pour se faire, nous visons deux points essentiels :
- Le développement de l’estime de soi
- La prise en compte de l’individualité de chaque enfant
1. L’accueil de l’enfant et sa famille
Chaque enfant est un être unique qu’il faut connaître de manière individualisée. Pour que le petit enfant puisse évoluer au sein du collectif, il a besoin d’être sécurisé, rassuré par un accueil chaleureux et individualisé. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à l’aspect familial de notre crèche.
L'ACCUEIL INDIVIDUALISÉ
Il doit permettre de faire connaissance avec l’enfant dans sa globalité (contexte familial, habitudes, personnalité, …). Cet accueil est essentiel à la construction d’une véritable relation de confiance entre la famille et la structure. C’est cette relation qui permet d’établir une véritable coéducation.
La coéducation consiste à
« Faire ensemble pour mieux vivre ensemble »
COÉDUCATION AVEC LES FAMILLES
Pour laisser sereinement son enfant, sans culpabilité, les parents doivent sentir que l’enfant se sent bien et que les éducatrices le connaissent. Réciproquement, les parents doivent comprendre qu’en collectivité des règles de savoir-vivre sont essentielles pour une bonne cohabitation entre les enfants.
Cet accord mutuel fonde le climat de confiance qui va sécuriser l’enfant. L’enfant ainsi rassuré supportera avec plus de facilité la séparation avec ses parents.
La coéducation est aussi un travail au sein de l’équipe. Chaque professionnel, de par sa formation et son parcours personnel, apporte son expérience propre et enrichit les apprentissages de l’enfant. De plus, des formations continues sont proposées au personnel. La cohérence de l’équipe professionnelle et des familles fournit un contexte rassurant au sein duquel l’enfant va pouvoir évoluer en confiance.
Nous partons du principe que l’accueil de qualité de l’enfant passe aussi par l’accueil de qualité des parents. Nous nous faisons une règle d’or de partager au maximum avec les parents, afin d’encourager ces échanges et cette confiance :
- Une feuille de liaison entre la famille et la crèche est mise en place pour chaque enfant. C’est un outil d’information et de suivi.
- Un panneau d’affichage situé à l’entrée permet de diffuser les informations importantes.
- Un planning d’activité sur la semaine est accroché dans chaque groupe.
- Un compte Facebook sera tenu régulièrement à jour, afin que les parents puissent suivre les journées de leur enfant comme s’ils y étaient.
Une réunion parents/éducatrices est organisée une fois par an. Elle a pour objectif à la fois de rendre compte des activités de la crèche, mais aussi de répondre aux questionnements des familles. Le suivi de chaque enfant est important à court terme comme à long terme. Il s’agit d’un moment d’échange privilégié entre les familles et la crèche.
Ainsi, une évaluation écrite de chaque enfant sera réalisée par l’équipe à la fin de chaque année scolaire. Les objectifs de cette évaluation seront les suivants :
- Valoriser les réussites et points forts de l’enfant, ce qui développera le sentiment de confiance en soi,
- Repérer les points à améliorer et le potentiel de l’enfant, afin de tenter de répondre au mieux à ses besoins,
- Proposer des activités adaptées au niveau du développement de l’enfant dans le but de respecter son rythme individuel et de favoriser les apprentissages,
- Garder une trace de l’évolution de l’enfant.
L'IMPORTANCE DE L'ADAPTATION
La période d'adaptation est personnalisée pour chaque enfant. Il est essentiel que l'équipe s'adapte à chaque enfant et non l'inverse. Elle se veut progressive, selon le rythme de chacun, afin que la séparation s'opère dans de bonnes conditions.
Il n'y a ainsi pas de semaine d'adaptation type. Le temps est pris avec chaque famille pour discuter des habitudes de vie de l'enfant.
2. Une journée à la crèche
Au sens premier du terme, accompagner, c'est se joindre à quelqu'un pour aller où il va, en même temps que lui. Il s'agit bien d'être vigilant aux besoins de chaque enfant tout en veillant :
- A l'importance de ne pas oublier l'individu dans le collectif,
- Aux interactions entre les enfants, prémices des relations sociales à venir.
LE BESOIN DE SE SENTIR EN SÉCURITÉ, MANGER, DORMIR ET ÊTRE PROPRE
a) Assurer la sécurité affective des enfants
Venir à la crèche n'est pas un moment facile pour tous les enfants. C’est un endroit qui leur est, au début, étranger. Ils vont petit à petit apprendre à connaître les adultes qui vont s'occuper d'eux. Ils ont besoin de créer des repères et de se sentir en sécurité dans le lieu où ils viennent.
Chaque enfant est libre de venir avec son/ses doudou(s) et sa tétine. Ce sont des éléments très importants qui rassurent le jeune enfant dans ses anxiétés de la journée. Pour les plus petits, les doudous et tétines sont à disposition des enfants toute la journée dans le casier prévu à cet effet.
Pour les plus grands, nous veillons à leur laisser le temps de la sieste, ou lors d'un gros chagrin. Mais nous les aidons à diminuer progressivement leur besoin de tétine, et ce, dans le but d'une meilleure préparation à l'intégration à l'école.
Enfin, si les enfants ressentent le besoin d'être pris dans les bras ou sur les genoux, nous répondons à leurs besoins affectifs dans la mesure où ce sont eux qui nous ont sollicités et non l'inverse.
b) Les moments des repas
La collation : elle est donnée vers 8h30. Il s'agit d'un moment de convivialité où les enfants échangent entre eux et avec leurs éducatrices. La journée commence ainsi tout en douceur.
Le repas de midi : pour les plus jeunes, ils sont nourris selon leurs besoins et à l'heure où ils ont faim. Au moment de la diversification alimentaire, les parents et les professionnels décident ensemble de la procédure à suivre. C'est en effet une étape essentielle pour un tout petit.- Pour les enfants passant à table, cela doit être un moment convivial et de plaisir. Les enfants qui ne savent pas manger tout seul sont accompagnés dans leur apprentissage. Ce moment est l'occasion de verbaliser autour des aliments présents dans l'assiette.
- Les enfants sont invités à goûter ce qui leur est proposé mais ne sont pas forcés à manger. Emmy Pikler disait « Jamais une cuillère de plus que le plaisir, jamais une cuillère de moins que l'appétit ».
- Dans le groupe des grands, les enfants apprennent petit à petit à devenir de plus en plus autonomes : mettre la table, se servir seul dans un saladier, couper leur viande, nettoyer sa place.
Le goûter : c'est le dernier temps de rassemblement de la journée, un temps convivial qui annonce pour certains l'heure du départ.
c) Les moments de repos
Les plus jeunes sont couchés à l'heure où ils en ont besoin. Une berceuse est utilisée pour les aider à trouver le sommeil. L'endormissement est une étape importante dans la journée d'un jeune enfant. Elle peut être source d'anxiété. Nous veillons à accompagner ce temps de la façon la plus individualisée possible.
Pour les plus grands, le rituel de l'histoire avant d'aller se coucher est instauré. De plus, un(e) professionnel(le) reste le temps qu'il faut dans la chambre, afin de rassurer les enfants qui auraient besoin d'une présence pour trouver le sommeil. Cela respecte à la fois le besoin propre d'un enfant anxieux, mais également la sieste en collectivité qui doit se dérouler dans le calme.
d) Les moments de soin
Il s'agit d'un temps de relation privilégié avec l'enfant. Le temps du change permet de discuter avec le tout-petit et de le rassurer. C'est un réel temps d'échange nécessitant de la disponibilité et de la bienveillance de la part de l'éducatrice.
Pour les plus grands, le lavage des mains est annoncé avant et après chaque repas ou collation et le brossage des dents est quotidien.
e) Apporter des repères temporaux, visuels et spatiaux aux enfants
La journée est marquée par des rituels précis qui permettent aux enfants de se repérer dans cette journée :- La collation du matin
- Le temps des présences
- Se laver les mains avant et après le repas de midi
- La sieste
- Le goûter
De plus, la mise en place de règles bien définies permet aux enfants d'évoluer dans un environnement sécurisé, où ils savent ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire. Chez les grands, des règles de vie seront affichées au mur. Ils sauront ainsi différencier le bien du mal.
L'étiquetage des boîtes de rangements aide les enfants à trouver et à remettre le matériel à sa place.
La photo de chaque enfant est affichée sur son casier, son lit ou l'emplacement du gobelet d'eau. Ainsi, chacun aura son espace personnel et apprendra à respecter celui des autres.
A leur arrivées, les enfants sont également invités à placer leur photo dans l'emplacement correspondant afin d'indiquer leur présence à l'ensemble du groupe. Chez les plus grands, il s'agit de l'activité "Présence". Nous y apprenons la météo, les jours de la semaine, les couleurs et enfin, à compter.
L'aménagement de l'espace est pensé, afin de permettre à chaque enfant de se déplacer librement vers les jouets et les espaces dont il a besoin. Chez les bébés, les espaces sont clairement définis, il y a un coin vestiaire, un coin repos, un coin jeux, un coin repas et une salle de bain.
Ces espaces bien définis permettent aux enfants de mieux se structurer dans l'espace et d'éviter ainsi toute sortes de conflits.- Ces différents repères sécurisent les enfants, les aident à prendre des initiatives et à développer leur autonomie.
« Aide moi à faire seul »
Maria Montessori
LE BESOIN D'AUTONOMIE
Les enfants sont accompagnés dans l'acquisition de leur autonomie tout au long de la journée. Nous les encourageons lors de l'habillage ou du déshabillage, du brossage des dents, de l'acquisition de la propreté, etc. En leur permettant de participer à des tâches adaptées à leurs capacités, comme distribuer du matériel, les enfants acquièrent un sentiment de compétence indispensable à l'épanouissement de leur personnalité.
L'autonomie emmène donc l'enfant sur la route de l'estime de soi. Ce point est important car il contribue à la construction affective et intellectuelle de l'enfant. Plus il a confiance en lui, plus il avance. Et plus il avance, plus il se construit.LE BESOIN DE DÉCOUVRIR LE MONDE
a) La crèche : lieu de socialisation
La socialisation est un processus complexe qui prend du temps. Le jeune enfant apprend petit à petit à découvrir les autres enfants et à évoluer dans le groupe. Il devra apprendre à partager, à concilier et à coopérer.
b) La crèche : lieu d'apprentissage et lieu culturel
Le temps de jeux libres est un temps fondamental dans le déroulement de la journée de l'enfant. L'activité libre permet à l'enfant l'intégration des règles sociales et la découverte de ce/ceux qui l'entoure(nt).
Pour les professionnels, c'est un temps d'observation qui permet de percevoir les besoins intimes de l’enfant ; un temps d'expression et d'interaction durant lequel la verbalisation est valorisée et encouragée.
La littérature enfantine occupe une place très importante au sein de la crèche. Raconter des histoires aux enfants, c'est participer au développement de leur imagination, de leur créativité. Donner le goût à la lecture au plus tôt, leur fera aimer les livres tout au long de leur vie. Enfin, cela participe activement à l'apprentissage de la langue.
Un atelier de manipulation, afin de développer la motricité fine de chaque enfant. Ceci ayant pour objectif premier de lui faire acquérir les prémices de l'écriture.
Des ateliers de travaux manuels qui englobent les différents bricolages réalisés par les enfants : peinture, collage, piquage, découpage, modelage,…
Un atelier de psychomotricité a lieu régulièrement dans le groupe des bébés et des grands, dans le but de développer l'aspect moteur du corps. Nous y travaillons le tonus musculaire, l'équilibre, la coordination, l'inhibition, la précision,…
c) La crèche : lieu de découverte des sens, "le concept Snoezelen"
Les interventions basées sur le concept Snoezelen invitent à la découverte de l'environnement (snuffelen) et à la détente (doezelen). Les stimulations somatiques (massage global) et vestibulaires (mobilisation du corps par le jeu dans le cas de psychomotricité) permettent à l'enfant de prendre conscience de son corps dans la globalité et de favoriser le bien-être de l'enfant.
La perception de l'ensemble des stimulations (visuelles, olfactives, gustatives, auditives, vibratoires et tactiles) va permettre à l'enfant d'appréhender le monde plus facilement car il sera perçu comme un "tout", global et cohérent.
Un atelier massage est offert aux plus petits dès que possible. Lorsque l'opportunité s'offre à l'éducatrice de passer un temps en tête à tête avec un bébé, il s'agit d'un excellent moyen d'établir le contact avec lui. "Le premier outil pour communiquer, pour créer une relation est le corps (L. Georges Janet (2003)).
Un atelier relaxation ou Yoga est, quant à lui, proposer aux plus grands. La relaxation est une séance de massage où l'enfant prend conscience de son corps. Le Yoga à le même objectif, avec en plus, celui d'apprendre à se canaliser. Ne plus se disperser, mais rassembler son énergie afin de la maîtriser.
Des comptines pour la danse et l'éveil corporel, ainsi que des activités sensorielles sont proposées aux plus petits.
Un parcours ludique est mis en place dans le jardin. Les objectifs sont les mêmes : éveiller les sens de l'enfant et lui faire prendre conscience des sensations qu'il ressent.
Un atelier d'éveil musical avec un intervenant extérieur a lieu deux fois par mois. La musique est un vecteur de sensations et d'émotions fortes. Les enfants découvrent les instruments, les rythmes, les fréquences, le silence, le bruit, les sons et leur voix. La venue d'une personne de l'extérieur permet aux enfants de rencontrer d'autres adultes. Cela nous permet aussi de prendre un temps d'observation sur ces moments.
Un atelier cuisine permet de développer le sens du goût, de l'odorat et du toucher. Cet atelier a de multiples autres avantages, comme celui de suivre un enchaînement d'étapes, afin d'obtenir un résultat.- Ces stimulations favorisent la curiosité de l'enfant, sa créativité et son sens de l'émerveillement, ce qui va développer l'estime qu'il a de lui-même.
3. ConclusionLe projet est un document important qui nécessite d'être retravaillé tant qu'il le faudra. Aussi, l'équipe de la crèche se réunit fréquemment, afin de faire le point sur son action auprès des enfants et des familles. De par nos observations, nous assurons un suivi régulier des enfants, afin de mieux les accompagner.
L'observation individuelle prend aussi une place importante au sein de l'équipe. Tout comme l'écoute et la disponibilité.
Crèche Babouille
18b, Rue de la Chapelle
L-8017 Strassen
Tél: +352 26 31 19 09
GSM: +352 621 743 985
Email: creche@
Crèche Zolwer
82, Rue Aessen
L-4411 Soleuvre
Tél: +352 55 15 89
GSM: +352 691 744 140
Email: info@